mercredi 5 février 2014

Le cout de la vie au Cambodge

La fin de semaine du Nouvel An Chinois qui se voulait très mouvementée, mais en fin de compte a été la plus tranquille, les commerces étaient presque tous fermés car la plupart appartiennent à des chinois ou vietnamiens. Ce fut une façon pour nous de voir lesquels de ces commerces sont vraiment cambodgiens.
Les gens ont célébré en famille et il y a eu quelques parades et danses du dragon.

Cout de la vie au Cambodge.

Tout d'abord, l'argent américain est beaucoup utilisé et apprécié car la valeur du riel est très faible. On utilise ce dernier pour rendre la monnaie (car il n'y a pas de monnaie US)  ou donner un pourboire. Si 100 Riels vaut 0.02 cents, ça prend donc 4000 Riels pour 1.00 $. Alors vous pouvez vous imaginer la quantité de billets qu' on aurait besoin pour nos achats, ça nous prendrait une brouette pour les transporter.

 Le revenu moyen mensuel d'un cambodgien est de 30 à 50 $, mais il y a aussi des riches qui se promènent en Lexus, ont de belles propriétés et magasinent au centre commercial plutôt qu'au marché russe.

Pour ce qui est d'un repas ordinaire au resto,  une assiette principale et une bière, on s'en tire facilement pour 5.00 $ . Comme le pays est un gros fabriquant de vêtements de marque qu'il exporte, nous avons acheté au Marché Central des bermudas POLO et COLUMBIA pour 6.00 $ la paire et que dire des T-Shirts à  2.00 $. Hier au magasin, une paire d''espadrille Nike ou Adidas se vendait 20.00 $ donc, on en profite pour renouveler notre garde robe. Le défi est qu'il faut avoir suffisamment de place dans nos valises et ne pas excéder le poids maximum.  Un autre exemple, coupe de cheveux homme ou femme 2.00 $ alors pourquoi pas...


Le marché central


Aucun commentaire: