vendredi 7 février 2014

Salubrité et fin du travail

Les règles de propreté et d'hygiène sont différentes de chez-nous. Ils n'ont pas les trois bacs de récupération à leur disposition, mais chaque jour nous rencontrons des charrettes, tirées généralement par des femmes, remplies de cartons, bouteilles de plastique et cannettes, le reste traine ici et là le jour de la collecte des déchets.


 La propreté des restaurants typiquement cambodgiens laissent parfois à désirer, nous les avons essayés tout en respectant quelques principes d'hygiène telles que: ÉVITER tous les aliments qui ne sont pas au préalable bien cuits ou pelés ainsi que l'eau non embouteillé. Nous préférons les restaurants de type international, même s'ils sont un peu plus chers.

préparation de la soupe du jour (PHO)
restaurant cambodgien
 
La pollution est très présente à Phnom Phen (la capitale) ce qui occasionne souvent des troubles respiratoires comme la sinusite et bronchite. Nous portons parfois masques ou foulards durant les heures de trafic.
chapeau  pour se protéger du soleil et de la pollution

C'est avec fierté que nous  terminons aujourd'hui notre projet de peinture et de rénovation à l'orphelinat. Les enfants et la responsable étaient très contents de notre travail. Nous avons même eu droit à un câlin de la part des enfants (chose très rare ici) ainsi qu'un petit cadeau qu'on n'a pas pu refuser.

AVANT
APRÈS
peinture du plafond, des murs et des lits, achat de tableaux d'affichage,
 nettoyage de la céramique et du plancher, réparation du ventilateur, bureaux et serrure de porte
  Nous partirons dimanche pour le nord-ouest du Cambodge, à Siem Reap pour visiter les temples d'Angkor. Classées depuis 1992 au patrimoine mondial par l'UNESCO, elles attirent plus d'un million de visiteurs par an, constituant ainsi la principale attraction du tourisme au Cambodge.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très beau travail!

Jean

Anonyme a dit…

Une image vaut mille mots.
Gaston, lorsqu'on voit ton visage illuminé sur la dernière photo, on comprend que cette aventure te rend vraiment heureux. Profitez de chaque instant, car rien ne nous fait plus plaisir que de vous voir ainsi épanouis. Merci de la partager avec nous.

Éric et Marie xxx
P.-S. Ça y est, nous avons du son surround dans notre salon :-)

Hechou a dit…

Bravo!
Chanceux que vous êtes de visiter Angkor. J'ai brin hâte de voir vos photos.
Bises
Hélène

Hechou a dit…

La pièce que vous avez rénovée est maintenant tellement plus lumineuse, joyeuse en accueillante. Bravo!