mercredi 19 février 2014

LE SUD, Ho Chi Minh Ville et ses environs

Nous avons commencé notre voyage de découverte par la ville de Saigon (rebaptisée Ho Chi Minh Ville) ; une cité active et commerçante, elle reste toujours le poumon économique du pays. C'est une jeune ville de dix millions d'habitants regroupés dans 24 arrondissements. Elle est la plus grande ville du Vietnam devant Hanoi, la capitale.
La cathédrale Notre-Dame
Le bureau de poste
Palais de la réunification
 
 Nous avons appris que la différence entre un temple et une pagode est que celle-ci est dédiée au culte bouddhiste et un temple à une divinité ou héros du pays.

Les tunnels de Cu Chi
 
Qui n'a jamais entendu parlé de la guerre du Vietnam ? Nous avons visité les tunnels qui témoignent  de la lutte héroïque et de l'ingéniosité du peuple vietnamien pour déjouer les troupes américaines.
 
 



LE DELTA DU MÉKONG (Can Tho et Chau Doc) 
Le MÉKONG  est l’un des plus grands fleuves du monde et son delta, l’un des plus vastes. Il traverse six pays  pour se jeter dans la mer de Chine.  Réputé pour sa fertilité, le sol  constitue le « grenier à riz » du sud  vietnamien. Les terres produisent suffisamment de riz pour nourrir tout le pays ainsi qu’un surplus destiné à l’exportation.
Le riz ressemble à notre blé
Nous avons passé deux magnifiques journées à naviguer sur le fleuve et ses canaux  à travers des pirogues, barques à rames, petits bateaux de pêches, maisons et marchés flottants, à déguster des fruits exotiques (papaye, mangue, cantaloup, ananas) dans une végétation luxuriante, à visiter un élevage de crocodiles pour ensuite en manger au dîner et finalement dormir chez l’habitant  dans une habitation en bambou sur pilotis, avec un lit recouvert d’un filet anti- moustiques. Le lendemain, nous retrouvons le confort de l’hôtel à Chau Doc et mercredi soir, nous reprendrons l’avion pour le centre du Vietnam.          

Chez l'habitat
marchés flottants
Rizière
Ballade dans les canaux du Mékong
marchés flottants
Fruits du dragon
Miam, miam, c'est bon...
                                                                                                              

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour la photo!

Jean