mercredi 29 janvier 2014

Histoire et société

Qu'est-ce qui a bien pu arriver pour que le Cambodge soit si pauvre?
 Leur histoire est parfois difficile à comprendre. Les livres nous racontent que c'est une série de guerres civiles, suivi d'un génocide déclenché par les khmers rouges entre 1975-1979, puis la guerre avec le Vietnam de 1979 à 1989 qui auraient coûté la vie  à des  millions d'habitants et détruit une partie de  leur pays par de multiples bombardements. D'ailleurs, le Cambodge détient le triste record de pays le plus bombardé depuis la deuxième guerre mondiale. C'est pourquoi aujourd'hui l'âge moyen d'un cambodgien est  de 24 ans. On ne voit pas beaucoup de têtes blanches, car la plupart  sont morts martyrisé, fusillés ou au combat.
 
Malgré tout, le peuple est considéré comme l'un des plus souriants et charmants d'Asie. L'art de vivre est fait d'une grande simplicité et de beaucoup de naturel. Leur tenue vestimentaire est souvent dépareillée et très modeste. On voit rarement les gens d'ici porter des décolletés, bermudas ou jupes courtes.  Ils sont de taille très mince et pas très grand, alors quand on achète des vêtements, il faut demander du large et même du x-large.
 
Malgré la pauvreté, une frénésie de   consommation a atteint les cambodgiens, à voir le nombre de motos et de téléphones cellulaires qu'ils possèdent.
S'il est un conseil à donner aux voyageurs se rendant au Cambodge, c'est bien d'être naturel, ouvert et curieux; aimez-les et ils vous aimeront!

 
à la campagne
Notre guide en français aux salines et  champs de poivre
 chauffeur de tuk, tuk.


Quatre chauffeurs de tuk, tuk
L'une des tenues vestimentaires dépareillées.

En fin de semaine, les commerces seront fermés pour 3 jours car les communautés chinoises et vietnamiennes du Cambodge fêteront le nouvel an chinois "TÊT" qui est vendredi le 31 janvier (début de la nouvelle année lunaire, l'année du cheval). Il y aura certainement beaucoup d'actions en ville, on vous en reparlera. Le nouvel an cambodgien, quant à lui, sera célébré du 13 au 16 avril et marquera la fin de la saison sèche.

 

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Toujours aussi intéressant de vous suivre et de vivre ce voyage avec vous à travers vos photos et explications.

Marcelle et Marcel

Nicole a dit…

Merci de nourrir ce blog si intéressant. Colette et moi seront au Cambodge la semaine prochaine.
Au plaisir, Nicole Leclerc

Anonyme a dit…

Bonjour a vous deux,très interessant de vous suivre.Profitez bien de votre beau voyage.Hélène et Denis

Hechou a dit…

Bonjour Gaston et Claudine,
j'ai lu avec beaucoup de plaisir et d'intérêt votre Blog Chapitre Cambodge. Vos propos sont très justes! Comme il est vrai de dire qu'il faut s'intéresser à l'histoire des gens pour mieux comprendre leur réalité d'aujourd'hui. Et eux.... ils ne l'ont pas eu facile! Malgré tout ils sont souriants.... Est-ce possible de vous faire comprendre en anglais un peu partout? On mange bien aussi? Hélène et Denis

voyages humanitaires de Claudine et Gaston a dit…

Bonjour a vous 2,merci pour vos commentaires.Pour ce qui est de la langue, on finit par se faire comprendre en utilisant un anglais de base dans la plupart des restos ou commerces sinon,avec des gestes. mais attention, ils disent toujours qu'ils ont compris même s'ils n'ont pas compris un mot pour ne perdre la face, on a alors des surprises. Pour la nourriture, il y a de très bons restos mais nous évitons les vendeurs sur la rue.