jeudi 23 janvier 2014

Les transports et la circulation

La circulation  dans les rues de Phnom Penh n'a rien, mais rien à voir avec la circulation au Québec. Tout le monde essaie de couper, doubler, on traverse en biais, on se retrouve à gauche et en sens contraire, c'est cependant parfaitement normal....C'est un bordel inimaginable et nous, piétons qui devons circuler à travers tout cela parce que les trottoirs sont souvent utilisés par de petites boutiques, marchants ou motos qui y circulent. Alors nous avons opté pour le transport en tuk, tuk.

 Aux intersections, rares sont les feux de circulation. Les gens n'arrêtent pas, ils se faufilent en croisant ceux venant de tous les cotés. La règle est simple, les plus gros ont priorité donc, camions-autos-motos-bicyclettes-piétons. Heureusement ils roulent lentement .

Le moyen de transport le plus utilisé est  la moto à 50% suivi des autos à environ 30%, puis les taxi-motos ou communément appelé  tuk tuk à 20%. C'est en résumé, une moto avec une remorque pour transporter les gens. Le tarif dépend de la longueur de la course mais il faut le négocier avant de partir afin d'éviter les surprises.

Les motos modifiées servent pour le transport de matériel. C'est incroyable tout ce qu'ils peuvent mettre comme charge. Heureusement, le poids n'est pas limité (Pas de balances).






Après avoir conduit au Pérou, Paraguay, Argentine, Guatemala et autres,
 pas question de conduire ici!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est impressionnant !
Y a-t-il un âge minimum pour conduire ?

Marie-Ève