dimanche 1 mars 2015

Jaipur et Agra

JAIPUR, capitale du Rajasthan: Dotée du Palais des Vents, d'un observatoire astronomique, d'une City Palace qui couvrent presque un septième de la cité et de bazars, Jaipur doit son nom de "ville rose" à la couleur du revêtement de ses édifices principaux qui sont tout à fait splendide. Mais le reste de la ville est plutôt en désordre comme la plupart des autres villes, par manque d'infrastructure et de vaches qui y circulent.



Le Palais des Vents n'est qu'une façade destinée aux femmes du harem, qui n'avaient pas le droit de sortir, pour observer le spectacle dans la rue sans être vues. Il est le symbole et le monument le plus photographié de Jaipur.


L'observatoire astronomique est utilisé aujourd'hui pour prévoir la température des mois d'été, le début, la durée et l'intensité de la mousson, ainsi que les éventuelles inondations et famines.


La majestueuse forteresse médiévale d'Amber est érigée dans les Monts Aravellis. On a grimpé le chemin qui mène à ce fort, à dos d'éléphants. Le splendide palais des miroirs (palais du plaisir) où le reflet de la flamme d'une bougie sur les petits miroirs transformeraient le plafond en une voûte céleste étoilée.
 



AGRA: La prospérité de cette ville est dû à trois grands empereurs (je vous fais grâce des noms) qui y firent bâtir un somptueux ensemble de palais, de forts, de jardins et de mauselées. Parmi ceux-ci, le Tay Mahal, le Fort d'Agra et le Fatehpur Sikri ont été inscrits au patrimoine mondial par l'Unesco. En route vers Agra , nous avons visité la cité impériale de Fatehpur Sikri. Le roi Akbar avait trois épouses: hindoue, chrétienne et musulmane. La seule femme qui lui a donné un fils, la femme hindoue, fut la plus choyée des trois. De plus, il avait un harem de 400  concubines. Imaginez la réaction des hommes!!!


Le Taj Mahal, mausolée qui fut érigé par l'empereur Shah Jahan (petit-fils Akbar) en témoignage de l'amour qu'il avait pour sa femme bien-aimée. Ses proportions parfaites et la richesse de détails de ses décorations lui ont valu le titre de Merveille du Monde. Il coûtère $820 milles en 1643, après 22 années de travaux (20,000 ouvriers). Ce chef d'oeuvre d'architecture est aussi un véritable éloge à l'amour. Dans le monde entier, le Taj Mahal est un symbole de l'Inde.




Le Fort d'Agra, une autre forteresse en grès rouge du règne de l'empereur Akbar et de ses descendants. Là aussi tout était d'une extrême richesse comprenant de beaux palais, des mosquées, des cours et des jardins avec fontaines pour satisfaire le plaisir du roi entourés de ses nombreuses concubines. Ce doit être ça " la vie de pacha"...



Aucun commentaire: