jeudi 17 janvier 2013

Chichen Itza

Pyramide de Chichen Itza
Cenote Ikil (Puits à ciel ouvert
retenant l'eau de pluie)
 On  dit que Chichen Itza est le plus célèbre et le plus spectaculaire des sites archéologiques mayas du Yucatan.. Nous avons marché pendant 4 heures à la découverte de plusieurs ruines. Les mayas étaient très avancés en science, mathématique et astronomie. Contrairement à la croyance populaire, les mayas n'ont pas prédit la fin du monde mais plutôt la fin d'un premier grand cycle de 5,125 ans qui avait débuté à la naissance du monde... Nous entrons maintenant dans le deuxième grand cycle du calendrier maya mais nous ne croyons pas pouvoir assister à la fin..

C'est autour des cenotes que les mayas ont implanté leurs cités car ils avaient accès à l'eau pour leurs besoins et leur culture. On compte plusieurs cenotes au Yucatan mais d'où viennent-elles?


Descente au cenote Ikil
Elles proviennent de la chute d'un météorite il y a plusieurs millions d'années et qui a formé un cratère de 250 km de diamètre. Les cenotes sont les seules indices encore visibles de cette catastrophe. Selon les croyances mayas, ces cenotes sont thérapeutiques.  Un autre remède qui guérit tout, est le xtabentun, une boisson qui goute la réglisse avec un taux d'alcool de 30% donc, après une bouteille, c'est certain que tout doit bien aller.....

Après ces visites culturelles, nous avons pris le bus pour Playa Del Carmen.

P.S.: Vous pouvez agrandir les photos en cliquant une seule fois sur celles-ci. Vos questions ainsi que commentaires sont les bienvenus.


2 commentaires:

Dyane a dit…

Salutations de Ste-Aurélie. Cette nuit, on nous annonce un tout petit -26 degrés C qui va vite se changer en doux temps pour 2 jours de neige. Profitez donc de votre belle chaleur mexicaine! Bisous XXXX

voyages humanitaires de Claudine et Gaston a dit…

Merci pour le commentaire, nous en profitons, c'est bien sur. Salutations à Maurice