dimanche 22 février 2009

Parlons un peu du Paraguay

Les premiers peuples étaient des Guaranis. La langue maternelle et la monnaie du pays portent aujourd'hui leurs noms. Le pays a subi 2 guerres mondiales sanglantes, guerres civiles et plusieurs conflits politiques pour des motifs territoriaux. Ils ont ainsi perdu l'accès à la mer. Ils viennent à peine de se sortir d'un régime de dictature.

Aujourd'hui il en ressort un peuple valeureux, aimable et pauvre; dû au manque de connaissances car seulement 50% finissent leur primaire. Leur plus grande richesse naturelle est l'eau et la terre fertile. La condition féminine est en pleine èvolution.




Vendredi, 20 février

Nous avons visité la capitale du Paraguay, Asuncion. Nous avons fait la rencontre d'une infirmière québéçoise, Madeleine Genest, qui demeure ici depuis 35 ans. Elle a fondé une école d'infirmières, à partir de dons qu'elle a reçu du Québec dont des ordis que nous avons envoyés et qui fonctionnent toujours. Cette année elle a accueilli au delà de 800 étudiants en technique, spécialitée et maìtrise dans le domaine de la santé. Elle sera une des candidates pour le méritas FLORENCE NIGHTINGALE ( fondatrice des soins inf.) au Québec, à surveiller...
P.S.: mon bras n'a pas de tatouage, c'est le projecteur qui reflète dessus.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hola Claudine et Gaston!
C'est toujours un plaisir de vous suivre.
J'ai un point d'interrogation au sujet du bras jaune de Gaston. Est-ce un souvenir d'une de tes escapades ?
Alors que vous goûtez encore au soleil, on nous annonce une autre tempête. C'est pour souligner le retour de Lu7 qui arrive aujourd'hui au Québec.
Attention à votre santé; je me souviens que la pollution est très présente au Guatémala.
Bonne route.
Guy