samedi 29 février 2020

Fête å l'école (baratillo)

Le projet tire à sa fin.
Nous sommes bien fiers  des réalisations jusqu'à présent.
Le groupe est travaillant, gėnéreux et respectueux.

Nous venons tout juste de finir le couli de la cėramique
et l'installation de la salle d'ordinateur pour la fête dans la cuisine de l'école.



Alors nous sommes allės aujourdhui dans cette ėcole en campagne pour partager un diner communautaire avec les plus pauvres de la place. Nous avons organisé  des jeux à faire avec les enfants (jeu de l'âne, pêche aux cadeaux surprises, ballon, bulles de savon, bricolage de bijoux,) et par la suite ils sont repartis avec des vêtements,  souliers et autres, que chacun des québécois  ont apporté  dans une valise humanitaire du Quėbec.

 Fabrication de bracelets
 Des bulles de savon
 On va å la pêche pour obtenir un cadeau
 Repas partage 
moitié  costaricain, moitié québécois 
 Tout le monde s'est régalé
 On prend soin des bébés pendant que 
les mamans choisissent des vêtements et souliers

 Son sourire en dit long sur l'acquisition 
de cette nouvelle paire de souliers

Ce fut un beau moment de partage, autant pour les ticos que nous les québécois.
Ils sont répartis  les bras chargés,  le sourire aux lèvres après  nous avoir donné  à chacun un câlin  affectueux,  ce fut pour nous la plus belle des rėcompenses.

Nous partons demain pour une ballade de 4 h en catamaran  sur le Lac Arenal.
Bon début du mois de mars å tous.

vendredi 21 février 2020

Progression des chantiers et vie communautaire

Village de Libano.
Les travaux progressent à une vitesse inespérée.  En seulement deux semaines les fondations, murs de béton et toiture d'une classe de 5 par 6 mètres ont changé le paysage de la garderie de Libano. Ce chantier demande beaucoup d'efforts physiques, mais rien ne les arrête ...



Village de Solania.
C'est dans une petite école de rang à 3/4 d'heure de route que Gaston et moi travaillons à la rénovation intérieur et extérieur d'une bâtisse où sont localisés une grande cuisine, un local d'ordinateur ainsi qu'un local de rangement.






 Paysage pour se rendre au travail




Préparation des tables d'ordinateur

                    
Nous avons comme voisin quelques boeufs et vaches qui viennent nous épier de temps en temps pour voir la progression des travaux. Il y a aussi une classe de 18 ėlèves du primaire, un professeur, une cuisinière et une aide à tout faire.

 Nous récolterons de la serre des concombres très bientôt

Les premiers haricots sont récoltés

                                       Vie communautaire

Les bons repas variés

Mario qui nous a cuisiné du pain de ménage

Carte reçue des enfants à la ST-VALENTIN 

Nous avons commémoré le 20 du 02 de l'an 2020 à 20h20 en ouvrant une bouteille de 20 mousseux  et pris un petit chocolat AFTER EIGHT (20)

Et pour finir la semaine , les hommes ont donné congé  aux cuisinières  en faisant cuire des hamburgers qu'elles avaient au préalable  préparés. 

Demain nous partons à la plage pour deux jours .  

Voilà ce qui résume  en bref  nos semaines à Tilaran.


jeudi 13 février 2020

Deuxième groupe

La première  semaine avec le deuxième groupe est bien entamée.
La dynamique est différente avec ce groupe, dont l'âge moyen est entre 65 et 70 ans; plus sérieux et volubile ( SURTOUT LES HOMMES) On a rangé  le jeu de skip-bo et faisons connaissance avec les nouveaux arrivants. Il y a des infirmières, physiohérapeute, contremaître en construction, machiniste, une chargée  de projet en décoration, une technicienne en administration, un prof à l'université et même  un ingénieur en aéronautique; de quoi mener le projet à bon terme.

Un groupe d'hommes et femme forts ont débuté  les fondations pour une classe mardi, au pic et à la pelle, à la sueur de leur front et ils montent déjà  les murs en ciment prė- fabriqués .


Gaston et moi travaillons en avant-midi  dans une cuisine-cafėtéria d'une petite école à Solania à 3/4 d'heure de route de notre résidence. Je travaille toujours à la peinture, surtout au rouleau, avec deux autres femmes et Gaston en plus d'être l'homme à tout faire (supervision, commissions etc) fait de l'électricité.



Aujourd'hui nous avons vidė les 12 valises humanitaires, classé les vêtements hommes, femmes, enfants, bėbés et souliers puis remis dans les valises pour les distribuer à des familles dans le besoin, dans le petit village où  nous travaillons.


On commence à manger des produits du potager de la serre; laitue et radis. Les concombres sont en fleurs et ne finissent plus de grimper.




Hé voilà ce qui amorce notre deuxième mois à Tilaran, Costa Rica.

jeudi 6 février 2020

Costa Rica en images











"Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais"
Oscar Wilde
 Nous sommes présentement  en Vacances à Playa del Coco pour 5 jours. Ensuite nous retournerons à Tilaran pour préparer  le deuxième groupe de québécois qui arrivera lundi le 10 février pour un séjour de 4 semaines . La température  se réchauffe 32 degrés  et 5 degrés  de moins en montagnes à Tilaran, plus confortable🤗
Bon mois de février  à tous