vendredi 20 février 2015

LE RAJASTHAN: Jodhpur, Jojawar

JODHPUR  ou ville bleu ou ville du soleil ou ville bruyante à cause de ses fêtes et bazars; les trois s'appliquent bien.
La forteresse de Meherangarh, perché sur son nid d'aigle, (une autre forteresse, vous nous direz!) ne finissait pas de nous impressionner. Nous l'avons vu pour la première fois, installé sur le toit de l'hôtel pour souper, c'était un pur délice pour la vue.

Ça prend 9 mètres de tissus pour faire un turban.
Fabrique de tapis artisanale au métier à tisser
Regroupé autour de la tour d'horloge
un marché pittoresque compte de
nombreuses boutiques de tissus, bijoux...
Fabrique de poterie artisanale.
tailleur de pierres rencontré sur notre route.
Mini Taj Mahal à Jodhpur

Présentation d'un breuvage à l'opium





JOJAWAR:  Ce petit village traditionnel avec ses ruelles en terre battue et ses maisons blanchies à la chaux était supposé être un lieu de transit entre deux villes, donc rien de bien spécial sur l'itinéraire. Nous avons été accueilli à l'hôtel comme au temps des rois; au son du tambour, avec des pétales de fleurs nous tombant sur la tête venant du portail d'entrée et un cocktail au litchi. Puis en après-midi, une auto de marque chevrolet 1942 décapotable (première sortie en convertible cette année) nous a conduit à un vieux train à peu près de la même année, pour une randonnée d'une heure et demie en campagne à travers les Monts Aravellis, traversant des ponts et tunnels. Au retour, les gens de la campagne et du village nous saluaient comme si c'était le pape dans sa papemobile. C'est bien ça la campagne! des gens accueillants et sympatiques. Le lendemain en route pour la ville voisine, nous avons visité un imposant temple jaïn taillé comme une cathédrale d'ivoire dans le marbre blanc; le Ranakpur.







Aucun commentaire: