lundi 10 décembre 2012

10 ans plus tard...

 
Yucatan: orange     Guatemala: vert

Hé oui, dix ans se sont écoulés depuis notre premier voyage humanitaire au Guatemala. En effet, c'est en 2003 lors d'un congé de six mois, nous atterrissions en Amérique Centrale afin de vivre une expérience hors du commun. Nous avons eu la piqûre à ce moment-là  et nous en sommes aujourd'hui à notre huitième voyage dans les pays en voie de développement (Guatemala, Pérou, Paraguay et Haiti).

En compagnie de Sylvie et René, nous retournerons cet hiver au Guatemala pour une nouvelle aventure après avoir passé au préalable deux semaines de vacances au Yucatan, Mexique.

samedi 10 mars 2012

Les Chutes d'Iguazu et Rio de Janeiro au Brésil, quelle belle fin de voyage!

Jardin botanique de Rio
Allez donc chercher
 le trouble électrique...
La plage de Copacabana, Rio
Une des 968 favelles (bidonvilles)
Vue imprenable du Pain de Sucre
 de notre chambre




Le Christ Rédempteur sur le Corcovado
Une partie des magnifiques
 chutes d'Iguazu
Notre voyage a pris fin hier. Nous avons quitté l'Amérique du Sud la tête remplie de beaux souvenirs.

Deux jours aux Chutes d'Iguazu, c'est pas assez. En effet, c'est la deuxième fois que nous les visitons et c'est toujours un moment intense que de contempler cette merveille du monde au nombre de 275; nos yeux en étaient inondés tellement c'est grandiose. A suivi la visite du Christ sur le Corcovado, les bras en croix qui semble accueillir tous ses visiteurs et protéger sa ville. Nous y avons chanté en groupe « Les mains ouvertes devant toi Seigneur, pour t'offrir le monde...»
À Rio, nous avons logé dans un couvent juché au sommet d'une colline. La vue sur la ville de cet endroit est inexpliquable; nous lui avons donné la cote de 6 étoiles, puis chanté: «Si tu vas à Rio, n'oublie pas de monter là-haut...»  Nous avons fait une pause au Jardin Botanique, puis à la plage de Copacabana, pour finir par une visite d'une favelle, accompagné de Rose-Alice, une dame de 77 ans qui a consacré sa vie pour aider les pauvres; quelle belle leçon de dévouement nous en avons retirée!
Ce fut un voyage à la fois valorisant et enrichissant. Nous avons beaucoup à apprendre de la culture et du mode de vie des gens qui abitent notre planète. De côtoyer des gens moins favorisés que nous, nous fait apprécier davantage tous ce que nous possédons.
Merci à Sylvie et René de nous avoir accompagné et grandement aidé dans notre projet informatique. Ce fut un plaisir de voyager avec vous. Pour terminer, nous espérons avoir rendu notre récit de voyage intéressant. Nous vous laissons sur ces paroles de sagesse: prenons le temps de regarder le temps passer et ne nous laissons pas passer dessus par le temps.


lundi 5 mars 2012

Moments mémorables à Itacurubi, Paraguay

Voila comment on transporte nos ordis
Cette charette circule
 dans le village chaque jour
Cette poule vivante me fera un bon souper
Quel bonheur, j'aurai un ordi



Fête honorifique de 50 ans
 de prêtrise de Roger
Après une despédida (souper d'adieux) nous avons été réveillés en pleine nuit  par une sérénade chantée par un groupe de québécois et 2 guitaristes, à la porte de notre chambre.
 (ERES TU)     http://www.youtube.com/watch?v=00l6lpyMJuI&feature=fvst

Nous nous dirigeons ensuite vers le Brésil et l'Argentine pour la visite des magnifiques  chutes d'iguazu.

L'expérience d'un baratillo (marché aux puces)

Nous avons véçu cette semaine une expérience vraiment unique; un baratillo. Mis à part les ordis, tout ce qui avait été envoyé du Québec dans les deux containers(linge, vaisselle, souliers, toutous, articles scolaires) ont été vendus. Les plus mordus arrivent au moins 5 hres à l'avance, soit 3 hres du matin, pour avoir les meilleurs morceaux. On leur donne des numéros et ils entrent par groupe de 50 dans une cour fermée. Ils s'arrachent les morceaux  étendus sur des tables ou par terre, pour la modique somme de $0.25  le morceau et un peu plus pour les toutous,  les morceaux neufs et les chaudrons à moitié usés. Ils sont heureux de repartir avec un gros sac pour la somme d'entre $5 et $10 et parfois ils refont la file le lendemain pour compléter leurs achats. Et dire que nous au Québec on se débarasse de tout celà; au moins ça fait des heureux. Nous avons vendu en une journée pour 7,750,000  guaranis soit environ $2,000.00. Les sommes récoltées serviront à défrayer le cout des conteneurs.

samedi 25 février 2012

TI, TU, TU, TI; c'est le son de la pluie!

La pluie tant attendue des gens du pays est enfin arrivée. Depuis quelques jours, il y a des averses et orages dispersés ce qui a fait chuter la température de 5 degrés pour atteindre environ 30 degrés; c'est déjà plus confortable.
Le groupe de 38 québécois du padre Roger s'est mis à l'oeuvre dès lundi. Il y a un groupe qui distribue dans les campagnes, du linge, des souliers, de la vaisselle et des toutous arrivés par container du Québec, d'autres s'affairent à la construction d'une petite maison pour une famille pauvre de 12 enfants, d'autres font l'entretien de la maison paroissiale ou sont logés la plupart des québécois, et quelques-unes aident la cuisinière paraguayenne dans la préparation des repas.

Quant à nous, notre projet informatique se déroule bien. Nous avons terminé le remontage des 160 ordis en espagnol, réparé au delà de 30 ordis des années antérieures et distribué jusqu'à maintenant 25 des 160. Nous avons aussi fait le nettoyage des ordis, écrans, claviers et souris.
Nous sommes fiers du travail accompli, d'autant plus que celà nous permet d'entrer en contact avec les gens d'ici et par surcroît pratiquer notre espagnol.
Durant nos moments de loisirs, une baignade à la rivière nous a rafraichis, nous avons aussi chanté accompagnés de deux guitaristes, mangé de la crème glacée et bu de la cerveza.
Le temps passe vite, dans deux semaines nous serons déjà de retour à la maison. Pendant qu'ici l'été s'achève, nous espérons rentrer avec l'arrivée du printemps.

mercredi 15 février 2012

Nous voilà à Itacurubi au Paraguay

.Arrivée samedi aux petites heures du matin en terre paraguayenne, après une courte nuit de sommeil, nous n'avons pas tardé à débuter notre projet informatique. Après seulement quatre jours de travail, plus de 100 ordis sur 175 ont été remontés. Suite au remontage, se fera la distribution de ceux-ci ainsi que la réparation  des ordis défectueux des années antérieurs. Il y a des jours ou tout va rondement et d'autres ou plusieurs problèmes sont à résoudre. Mais comme on dit souvent: à tout problème, il y a une solution.  Angel, un jeune paraguayen de 16 ans ayant une technique en informatique, en plus d'acquérir de nouvelles connaissances, il nous est d'une aide précieuse. Il pourra ainsi faire le suivi après notre départ.
Malgré la température accablante (35 degrés) nous sommes privilégiés de travailler dans un local aéré  ainsi que de dormir dans de meilleures conditions que la plupart des gens d'ici. Le pays vit présentment une sécheresse depuis le 25 décembre, ce qui menace les cultures et par le fait même appauvrit les habitants.
Dans deux jours le padre Roger arrivera avec 40 coopérants québécois pour d'autres projets humanitaires pour une durée de 2 semaines. Nous partagerons donc les repas avec eux ainsi que les activités organisées.

mercredi 8 février 2012

Purmamarca, Tilcara, Humahuaca, ABRACADABRA !!

La Quebrada ( rivière entourée de montagnes) de Humahuaca  qui a été classée patrimoine mondial par l'UNESCO pour ses montagnes aux multiples couleurs.
Ces montagnes sont parfois difficiles d'accès dû, non pas aux tempêtes de neige  mais plutôt aux pluies torrentielles qui emportent les routes sinueuses ou les recouvrent d'une coulée de terre qui descend des montagnes. Nous avons dû modifier notre route et passer la nuit dans un autre village car, celle pour se rendre à notre hôtel a été fermée pendant plus de 24 heures pour réparation mais ça valait la peine d'attendre car les jours qui ont suivis ont été un  spectacle féérique à chaque instant.
 Les sites fascinants ne manquent pas dans cette région : Petits villages andins aux ruelles coloniales ou précolombiennes garnies de produits artisanaux, canyons, lagunes et sites archéologiques.  
Après avoir passé la nuit au pied de cette montagne aux sept couleurs, nous avons repris le chemin du retour vers Salta.

Jeudi, c'est après avoir parcouru  au delà de 1000 Km que nous remettons notre Chevrolet corsa.
Vendredi, nous prendrons l'avion pour nous rendre au Paraguay pour trois semaines de travail.


mardi 7 février 2012

Le Nord-Ouest Argentin, de Tucuman à Salta

 
Le nord Argentin est l’un des parcours les plus dépaysants  que le pays a pu nous offrir, à part les Glaciers d'El Cafayate et les chutes d’Iguazu. Ce qui a attiré le plus notre attention dans cette région, ce sont les montagnes de la Cordillère des Andes où cohabitent vignes, cactus, lamas, chèvres, platanes et palmiers.
Nous sommes partis à la découverte de ces paysages parfois verdoyants de végétation subtropicale dans des vallées à plus rocailleux lorsqu’on s’approche de la Bolivie. On s’est baladé de villes en villages, de style colonial à espagnol, parcourant environ 200 km par jour dans une chevrolet corsa classic, sur des routes parfois très sinueuses.
La température oscille entre 30 et 35 degrés. Nous partons chaque matin avec une bonne réserve d’eau, crème solaire, chapeau, afin d’éviter la déshydratation qui nous guette à chaque instant.
Le soir venu, nous soupons vers 20h00, à la place centrale de la ville où nous passons la nuit; nous arrivons souvent les premiers car ici la place s’anime à partir de 21 heures et jusqu’à très tard dans la nuit, surtout les fins de semaine. 




 On apprécie beaucoup la visite dans le NORD. On mange bien, on dort bien, personnes n'a été malade et à chaque jour on découvre de nouvelles choses qui sort de l'ordinaire; c'est vraiment dépaysant.

mercredi 1 février 2012

La Boca, El Tigre et les boisés de Palermo

Nous avons passé la journée du dimanche à la Boca, quartier touristique avec ses maisons multicolores,  spectacles de tango et flamingo ainsi que la Bombonera,  stade de football. Dans les environs de la rue caminito se sont installés plusieurs cafés aux couleurs du quartier. Bel endroit pour luncher et prendre une bonne cerveza.

Lundi matin, après une heure de train de banlieu, nous avons passé la journée à Tigre. Petite ville à 30 km au nord de Buenos Aires qui nous offre un bain de nature. Le temps était nuageux mais la température très confortable.

À bord d'un catamaran nous avons fait une excursion de deux heures sur le fleuve El Tigre et y avons découvert   une végétation subtropicale des plus luxuriantes.  
   
Le retour s'est fait par El train de la costa. Train touristique qui longe le fleuve avec air climatisé pour la modique somme de $4.00  US il faut dire que le train normal coûte $0.60 , aller et retour.
Mardi, nous avons fait une ballade dans les boisés de Palermo (les poumons de Buenos Aires) avec de gigantesques arbres ancestraux  ainsi que de splendides jardins de fleurs. Après plusieurs heures de marche, nous sommes revenus par le métro. Une autre belle journée.
Le lendemain, nous avons flâné dans un parc puis  fait un peu de magasinage avant de prendre l'avion demain,  pour une semaine  dans le nord de l'Argentine. Les visites des petits villages andins se feront avec une auto louée. Nous logerons dans des hôtels et auront un horaire assez chargé afin de profiter au maximun de ce coin de pays qui longe la cordillère des andes.

Adios Buenos Aires                       

lundi 30 janvier 2012

1 semaine à Buenos Aires

Nous avons loué un appartement dans le quartier Récoleta pour une semaine. Étant à proximité du centre touristique, nous pouvons faire la plupart des visites à pieds. Vue que nous avons visité Buenos Aires il y a deux ans, nous essayerons d'alimenter le blog en y mettant d'autres photos.

N'ayant pu visiter l'incontournable Théâtre Colon en 2010 pour cause de rénovation, cette fois-ci nous y avons fait un tour guidé. La grande salle, en forme de fer à cheval, compte 2478 places. Elle a la réputation d'offrir la meilleure acoustique au monde.

Puerto Madero fait partie du nouveau Buenos Aires. On y retrouve une marina ainsi qu'une multitude de terrasses où il est agréable de relaxer en prenant une bonne bière lorsque le mercure se pointe à 30 degrés et plus. On dit de Buenos Aires qu'elle est la ville la plus européenne du continent sud-américain La ville a beaucoup de trésors préservés, il nous faut seulement lever les yeux pour les découvrir. Nous avons marché de 6 à 8 heures les deux premières journées serpentant les rues et avenues pour visiter les sites les plus reconnus.

L'obélisque est le symbole de la ville et un bon repère pour s'orienter. Il a été inauguré en 1936 en l'honneur du 400 ième anniversaire de la ville.
C'est une ville qui est sécuritaire, très propre, avec beaucoup d'arbres et de parcs. Les gens sont très sympatiques.
Quant à la nourriture, ce qui fait la plus grande différence, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de fruits et légumes qui accompagnent les repas.
La santé est bonne et tout se déroule pour le mieux. Nous profitons pleinement de notre séjour à Buenos Aires.

mardi 10 janvier 2012

Argentine, Paraguay, Brésil

Le temps des Fêtes est maintenant derrière nous. Le sapin est rangé pour encore une année. La neige et le froid semble vouloir s'installer pour quelques mois. Alors comme nous ne sommes pas de très grands adeptes de sports d'hiver et du froid, nous nous envolerons une fois de plus, là où la chaleur est au rendez-vous; entre 25 et 35 degrés, pour une durée de 6 semaines, soit du 25 janvier au 9 mars.
Durant les deux premières semaines, nous visiterons Buenos Aires et le nord de l'Argentine. Ensuite nous irons travailler à Itacurubi De La Cordiliera au Paraguay pour trois semaines et enfin terminer  notre voyage aux chutes d'Iguazu et Rio de Janeiro au Brésil.
Nous espérons vivre une autre belle expérience en compagnie de Sylvie (soeur de Claudine) ainsi que son conjoint René. Nous vous invitons à nous suivre  si le coeur vous en dit  et à inscrire vos commentaires s'il y a lieu. Bon hiver et prenez bien soin de vous !