lundi 31 octobre 2011

Le mode de vie

Petite rivière de l'Artibonite
Bravo à ceux qui ont trouvé la traduction du créole.
Réponse du proverbe: Un chien a 4 pattes mais ne peut courrir par 4 chemins.

Cette fin de semaine, nous sommes allés visiter la région de l'Artibonite. Dans cette vallée, nous avons pu voir des champs de riz ainsi que beaucoup de chèvres  que l'on apprête souvent  comme plat principal, sans oublier le poulet bien sûr ainsi que de pittoresques villages. La pauvreté semble moins grande dû à la culture.

Moyen de transport
Société:
En Haiti, l'espérence de vie n'est que de 52 ans, c'est pourquoi il n'y a pas beaucoup de têtes blanches. Le taux de chômage est d'environ 80%, donc, profiter du temps libre est le travail à temps plein des haitiens. Nous avons, bien sûr les vendeurs de souvenirs que l'on cotoie chaque jour lorsque nous allons à la mer. Le coût de la vie est très dispendieux; exemple, l'essence coûte $5.00 le gallon (environ $1.30 le litre). Le rhum Barbancourt se vend $8.00 la bouteile, pas cher pour nous mais inaccessible pour plusieurs d'entre eux.


Culture de riz
  Ils sont aussi très croyants et l'espoir fait vivre le pays. Il y a beaucoup de    restavek (enfants abandonnés, vendus ou donnés aux familles riches), unique solution pour éviter de mourir de faim. Donc, pour nous, où se situe nos petites misères dans l'échelle des souffrances humaines?
Le choléra, qui a fait tant jaser, est en régression dans la pays, avec l'arrivée de la saison sèche, ceci est donc une bonne nouvelle pour eux.

P.S.: Si vous avez des commentaires sur l'un ou l'autre des sujets traités, il nous fera un grand plaisir de les lire. 

Aucun commentaire: