vendredi 6 février 2009

Entre deux chantiers



Bonjour a tous,
Dans les Andes ce n'est pas les tempêtes de neige qui bloquent les routes mais les glissements de terrain suite aux pluies. Nous avons été immobilisé pendant trois heures afin que l'on dégage la route nous conduisant à Lima. Un autobus a été enlisé dans la coulée de boue pendant trois jours. Des hommes en vidait le contenu de terre à la pelle.

Cusco
Vol de Lima à Cusco. Sur des fondations anciennes de pierres parfaitement ajustées s'élèvent d'imposantes églises et d'élégantes maisons coloniales. C'est l'une des plus belles citées culturelles et artistiques de l'Amérique latine qui se situe à 3400 mètres d'altitude, ce qui a été un peu difficile d'adaptation.

La vallée sacrée
On traverse villes et villages, entre les hauts sommets, la pleine déploie une harmonie de tons allant du rouge de l'argile au vert des prairies et des cultures. Dans cette vallée, on y retrouve les plus beaux vestiges du passé Inca.


Agua calienté,
Cette ville a quelque chose de totalement dépaysant et d'irréel. Même pas de route pour s'y rendre , on doit prendre le train. On se retrouve dans une forêt tropicale, entourée de hautes montagnes avec une rivière déchênée. ( on se croierait presqu'au paradis.)


Machu Pichu ( La cité perdue)


Par un escalier de 78 marches, en haute altitude, on accède au sommet à 6 heures du matin. On est alors saisie par le délicat mariage de la sauvage beauté de la nature et de la savante maitrise de l'homme. Sentiment qu'aucune photo, qu'aucun commentaire ne peut traduire, sentiment de participer à une aventure qui fait de ce site l'un des plus étrangement beau de la planète. C'est pour cette raison qu'il fait maintenant partie d'une des plus belles merveilles du monde.

Puno
7 heures d'autobus pour s'y rendre. En route, au milieu de nulle part, petit problème mécanique, mais tout est renté dans l'ordre et vingt minutes plus tard après que j'ai remplacé une courroie usagée, nous étions de nouveau en route.

Lac Titicaca.
Lac navigable le plus haut au monde. 41 iles dont l'ile d'Amatani où nous avons fait une escale pour diner. Il y a aussi beaucoup d'iles flottantes faites de roseaux, amarrées à des piquets, leur évitant la dérive. Ce fut une agréable ballade par une journée ensoleillée.



La Bolivie,
C'est à pied que nous avons traversé la frontière. C'est le pays le plus pauvre de l'amérique latine. La capital économique et commerciale est La Paz mais pour les boliviens c'est Sucre. Nous voilà maintenant à la plus haute altitude, au delà de 4000 mètres. Le jour, lorsque le soleil est présent, il vaut mieux avoir une bonne crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil mais la nuit venue, un bon chandail de laine d'alpaca ou un blouson est très apprécié. Nous avons été chaleureusement accueillis à l'hotel Estella Anda. Nous avons visité une coopérative fondée par des femmes indigènes à la ville voisine de La Paz, à Alto. Ce sont des femmes courageuses qui ont décidé de s'en sortir en vendant des produits artisanals faits principalement de laine d'alpaca, à travers le monde. Beaucoup de membres du groupe en ont profité pour faire quelques achats. La ville d'Alto est très pauvre avec une moyenne d'âge de 16 ans et est en pleine expansion.

Aucun commentaire: