mardi 24 janvier 2017

Guatemala en images

Artisanat
Lors d'une ballade en campagne
Tissage à la main
Jour de la lessive
Lac Atitlan entouré des volcans
San Pedro, Atitlán et Tolimán


Au marché aux puces,
 les femmes porteuses d'enfants ont 
l'avantage de choisir des vêtements d'enfants
Les magnifiques BOUGAINVILLIERS

Une fois semaine, on nous sert 
un souper typiquement guatémaltèque
Ces femmes portent souvent une lourde charge 
sur leur dos pendent plusieurs heures.
ANTIGUA, ville coloniale bien conservée.
Elle est entourée des volcans Agua et Acatenango
Lavoir à l'orphelinat HOGAR SHALUM

Village autour du lac Atitlan
 Pays producteur de café


Que nous réserve l'avenir sur le quai qui nous conduit à l'horizon???


Ainsi s'achève notre voyage au Guatemala. 
C'était notre quatrième visite au Guatemala, comme toujours nous avons eu de bons contacts avec un peuple chaleureux ainsi que de belles amitiées qui se sont formées avec le groupe québécois. Encore une fois, nous revenons grandis de cette expérience enrichissante. Ce fut un privilège et un bonheur de la vivre cette fois-ci avec notre fille Julie qui fut très apprėciée de tous.



samedi 21 janvier 2017

Partie de soccer Casira vs Fraternidad

Les québécois ont invité les jeunes de Fraternidad (novices en voie de devenir des prêtres) à une partie de soccer après le travail. Les femmes étaient de la partie pour supporter l'équipe de Casira. C'est Évariste notre clown de 70 ans qui gardait le but. Nous avons eu bien du plaisir à fraterniser avec ces jeunes. Ils ont fait bien attention à nous les vieux et nous ont même laissé gagner la partie. Le tout s'est terminé par une blessure au muscle de la jambe d'un québécois qui ne s'était pas suffisamment réchauffé auparavent.






mercredi 18 janvier 2017

Installation d'ordinateurs

Pendant notre séjour ici, nous avons aussi vu au remplacement de vieux ordinateurs désuets par des nouveaux appareils dans différentes écoles ainsi qu'à l'association des veuves de chauffeurs d'autobus (et elles sont nombreuses).


Remplacement des ordinateurs à la fraternidad 


Local informatique d'Hogar Shalom


Association des veuves de chauffeurs d'autobus
Nouvelle installation dans une école du groupo céiba

mardi 17 janvier 2017

La cocina (cuisine)

Les frioles (légumineuses noires), tamales, tortillas, poulet, porc, boeuf, salade, bananes, melon, cantaloupe, ananas, avocat sont les principaux aliments qui garnissent la table des guatémaltèques. Le café et la bière Gallo sont les breuvages les plus populaires. Quand aux desserts, ils ne font pas la cote dans ce pays.

 À la file indienne pour se servir aux repas
 Eugénie, notre cuisiniêre adorée
 Au marché
Tortillas


Travail à l'orphelinat et sortie de fin de semaine

La semaine dernière, nous avons travaillé à l'orphelinat Hogar Shalom dans la construction d'une auberge qui servira de résidence pour des groupes parallèles de québécois qui viendront travailler dans les villages avoisinants.
Nous avons dû démolir 4 colonnes de ciment servant à faire un mur, pour en reconstruire d'autres 2 à 3 pieds plus loin. Les mesures avaient été mal prises... Nous aurons aussi à monter des murs pour construire un bureau.
On a fait de la pioche, de la masse, du ciment et de la brouette dans un dėcor paisible de la campagne.
L'auberge en construction
 Reconstruction des blocs de béton
 Travail difficile pour démolir 
les colonnes de ciment
 Construction d'un bureau
 Pause bien méritée
La maman qui s'occupe de orphelins depuis plus de 20 ans

En fin de semaine nous sommes allés à la plage de San José.
 Il fait au moins 10 degrés de plus qu'à la ville de Guatemala.



Cette semaine, Claudine travaillera au marché aux puces, Gaston, chef de chantier à l'orphelinat et Julie partie pour 4 jours à Palentia en dehors de la ville dans la construction d'une école.
La vie de groupe se vit assez bien, la nourriture est bonne et on dort bien.

mardi 10 janvier 2017

Antigua et baratillo

ANTIGUAencerclée par les volcans de Agua, de Fuego et d'Acatenangoest inscrite depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est aujourd'hui à la fois un centre touristique et un lieu d'apprentissage de l'espagnol pour de nombreux étrangers en particulier d'Amérique du Nord.
À de nombreuses reprises la ville fut victime de séismes. C'est par la violence que la nature viendra à bout de la cité espagnole d'Antigua en l'ensevelissant sous les ruines d'un tremblement de terre. Après le séisme de 1773, le gouvernement espagnol décida de déplacer la capitale à la ville de Guatemala . Elle a ainsi conservé son aspect de l'époque.

Samedi matin nous sommes allés déjeuner au MIRADOR, très beau point de vue de la ville et de ses volcans. Puis nous nous sommes baladés à travers les rues de la ville.


Dimanche, avec le Padre, nous nous sommes rendus en campagne à environ 1hre de la ville, pour aller vendre des vêtements envoyés du Québec pour moins de $1.00 le morceau. Nous avons récolté au delà de $ 150.00. C'est toute qu'une expérience ces marchés aux puces dans les rues. 




vendredi 6 janvier 2017

Première semaine de travail

Dès notre arrivée nous nous sommes mis au travail. 16 ordinateurs et 5 portables avaient ėté acheminės par container l'automne passé et nous avons installé les programmes nécessaires au bon fonctionnement. De ceux-là, nous en avons distribués dans une classe de l'orphelinat Hogar Shalom, puis dans une école de campagne. Nous avons aussi participé au baratillo (vente de vêtements et articles divers provenant du Québec) dans la cour de cette école. Le prix variait entre $0.20 et $1.00 le morceau pour le bonheur des paroissiens sauf les toutous qui est un luxe, sont vendus $2.00